FIAT LUX · Que La Lumière Soit

Photographe: Matthieu Godbout; appareil photo: Canon Power Shot S1 Image Stabilizer (3,2 MegaPixels); résidence aux Îles-de-la-Madeleine.

Bienvenue chez Matthieu Godbout
Si vous voulez me donner l'autorisation de publier des images de vous ou si vous voulez obtenir un de vos portraits ou si vous voulez me livrer de belles images à partager: exprimez-vous! Pour un envoi par courriel,
veuillez cliquer ici!

24 août 2006

Un peu de poisson

Le saumon atlantique est une espèce menacée du golfe St-Laurent qui maintenant se cultive un peu partout car aussi fort consommée en sushi, fumée, marinée ou cuisinée... Bien grasse et rosée, saumonée, sa chair est fort prisée. Son crâne est fait d'un gros cartilage soutenant comme des capsules plusieurs morceaux osseux. Le squelette s'effeuille en plusieurs fins os sur sa surface, en plaques comme sur le dessus de la tête et des joues.






Le brosme, cusk en anglais, est un poisson rare et interdit à la pêche dont il a subi les ravages ces dernières décennies. Cousin lent de la morue (gadidés), il en possède la tête mais son corps est muni de nageoires du style des loups (grands démerseaux). Sa chair est blanche, voire plus que la morue, et n'est pas parasitée (ou peu) selon le seul spécimen qu'on a eu à la Poissonnière. Je laisse ici des images de la tête du brosme en décongélation...







La baudroie d'Amérique, monk fish en anglais, (ci-dessus) est un poisson monstrueux et fascinant: son corps plat, dont la tête comprend plus du tiers de la longueur et fait toute une largeur, renferme une chair blanche et molle et devient très ferme à la cuisson, un peu comme le bataillon du homard, excellente en soupe! Ses mâchoires lui permettent d'engloutir soudainement une proie aussi grosse qu'elle, voire plus, qu'elle a préalablement attirée avec ses deux appâts en forme d'antennes situés en haut de la bouche au bout du crâne (seraient des photophores s'ils étaient luminescents). De chaque côté de celui-ci au-dessus de la bouche on devine deux excellentes joues. Sinon, le reste de la chair se cueille de chaque côté de sa colonne vertébrale et un peu dans les épaules qui font la jonction de la queue à la tête. Ce qui devrait nous donner près du tiers du poids en chair. Le dos et le ventre de sa queue supportent de petites nageaoires piquantes et sa peau est douce, souple et peu coriace, malgré les quelques dards ou bosses qu'elle recouvre. Ses nageoires ventrales ressemblent à deux petites mains parcourant les fonds marins.

Je vous offre ci-dessous des images d'os et de cartilage tirés d'une tête bouillie de baudroie d'Amérique, le crâne, en bas, est vu de dessous. D'autres photos de poissons et d'ossements consitueront une belle exposition prévue pour l'automne ou l'hiver.




6699ff